La visio avec Jitsi
Jitsi est un logiciel de visioconférence, que Deuxfleurs fournit en accès libre.
Accéder à Jitsi
- 🌐 Accéder via le navigateur
- 📥 Application Android (F-Droid)
- 📥 Application Android (Google Play Store)
- 📥 Application iOS
Conseils d'utilisation
La visioconférence est un service particulièrement tatillon à proposer bénévolement, surtout depuis des connexions domestiques. Voilà quelques conseils pour vous assurer une bonne expérience :
Quand ça rame (vidéo intermittente, son dégradé...)
Diminuer la bande passante
- Vous et vos correspondant⋅es pouvez ajuster vos « Paramètres de performance » pour échanger un flux vidéo plus léger. Vous trouverez ce menu dans les trois petits points « … Plus d'actions ».
- Vous n'avez peut-être pas besoin de la vidéo de tout le monde. Désactivez la vidéo ou gardez-la seulement pour certains participant⋅es.
- Si vous ne parlez pas, vous pouvez également couper votre microphone. Il est possible de passer en mode talkie-walkie sur ordinateur avec la touche espace. Vous maintenez la touche espace, votre micro est activé. Vous arrêtez d'appuyer sur la touche espace, votre micro est coupé.
Améliorer la connexion
- Connectez de préférence votre ordinateur en filaire (cable ethernet) à votre box (routeur internet).
- Si vous utilisez la communication sans fil (Wi-Fi), rapprochez-vous si possible de votre box.
- Le type de connexion internet influencera également la qualité de votre visioconférence : la fibre est idéale, l'ADSL ou les réseaux mobiles (4G, 5G etc.) sont plus incertains.
Bien se faire entendre
- L'idéal est d'avoir un casque avec microphone ou des écouteurs avec microphone pour capter le son au plus près de votre bouche et empêcher l'écho (que votre microphone capte ce qui sort sur les hauts-parleurs).
- Les micros intégrés aux ordinateurs portables récents captent généralement mieux le son que ceux des anciens.
- Si vous êtes plusieurs sur un seul ordinateur, tenez compte du fait que les microphones sont directionnels : la personne qui parle doit être en face de l'ordinateur.
Mes correspondant⋅es sont connecté⋅es, mais je ne vois ni n'entends rien
Essayez de :
- Changer de navigateur web : Firefox, Chromium...
- Changer de connexion : connexion Internet d'un smartphone, Wi-Fi...
- Changer de pérhipérique.
Si rien de cela ne résoud le problème, il est temps de trouver une autre adresse pour votre visio d'aujourd'hui. Navré. ¯\_(ツ)_/¯