Créer du contenu à la main

Garage, comme tout serveur web, va se contenter ici de servir des fichiers .html. Ces fichiers sont tout à fait lisibles et écrivables par un humain. Ainsi, si vous n'avez pas prévu d'avoir un site avec beaucoup de pages, il est souvent intéressant de façonner chacune d'entre elles à la main.

Décrire le contenu

Pour écrire un page web, il faut écrire un fichier .html en suivant, justement, la syntaxe et les règles HTML. À titre indicatif, voici un exemple simple :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
  <head>
    <title>Mon site</title>
  </head>
  <body>
    <p>Bonjour; bienvenue sur mon site !</p>
  </body>
</html>

Vous pourrez facilement trouver moult ressources en ligne pour maîtriser le HTML. La documentation de Mozilla sur le sujet est un bon départ. Enfin, il faut savoir que le HTML est un langage pour décrire le contenu de la page seulement, pas l'allure ou l'esthétique ! La conséquence directe est qu'une page reposant uniquement sur HTML sera sobre : texte noir sur fond blanc, avec alignement à gauche. Si cela vous suffit, vous pouvez d'ores et déjà vous arrêter sur ça.

Décrire l'apparence

Si vous souhaitez ajouter des couleurs, modifier la disposition, ou l'arrangement par exemple, il faut rajouter, au-dessus du HTML, une description CSS qui contient vos règles esthétiques. Vous pouvez par exemple créer un fichier style.css à la racine du dossier représentant votre site. Ensuite, dans vos pages HTML que vous souhaitez styliser, il faut rajouter, dans la section <head>, la formule suivante : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css"> (attention le chemin de style.css est relatif, par exemple si vous voulez styliser une page dans un dossier, il faudrait alors marquer ../style.css à la place). Une fois ceci fait, lorsque quelqu'un va visiter une page HTML, il va automatiquement récupérer le fichier CSS associé, et l'appliquer. Voici encore une fois, à titre indicatif, un contenu exemple pour style.css :

body
{
  margin: 0 auto;
  max-width: 1000px;
  padding: 10px 10px 10px 10px;
}

Encore une fois, plein de ressources sont disponibles en ligne, et Mozilla propose encore une fois une bonne base.

Une fois que vous avez tous vos fichiers .html et .css réunis, vous pouvez passer à la publication !