Objectif : Se sentir légitime à prendre la parole sur des sujets techniques ; ouvrir à des arguments de l'ordre du besoin, des usages, de l'expérience ; introduire à des auteur·ices de la critique des techniques (de Ivan Illich à Fanny Lopez) ; aborder le sujet d'un point de vue structurel, collectif, politique et non individuel.
Moyen : Les participant·es recoivent des cartes, de types différents, qui servent à une mise en situation et qui les guident dans l'analyse d'un des services du numérique qu'ils et elles connaissent bien.
Déroulé : Compter au moins 1 heure. 5 min pour l'arrivée ; 5 min d'introduction ; 30 min de réflexion ; 20 min de restitution. 1h30 serait probablement plus confortable.
Déroulé en détail
En amont : Imprimer les cartes ou penser à les prendre. Préparer des groupes de cartes (1 carte Situation, 1 carte Ça Dérape, 1 carte Greenwashing) allant bien ensemble car toutes n'ont pas les mêmes synergies. Prendre des feuilles et des stylos semble être une bonne idée également pour soi et pour les participant·es.
Introduction : Se lancer rapidement dans le “jeu” donc aller droit au but. Commencer par prévenir qu'il va falloir faire des groupes (environ 4 c'est bien). Présenter les objectifs, le moyen, introduire les cartes.
Lancer le jeu : Aider les groupes à finir de se constituer, tourner dans la salle pour les aider à démêler leurs pensées.
Restitution : Chaque groupe / chaque personne fait un retour. Le groupe présente son cas d'analyse et ses recommendations pour améliorer la situation. Définir en amont le temps alloué (tout en gardant 2 minutes pour l'ouverture). Par exemple 4 minutes / groupe.
Ouverture : Noter que “Technocritique” est le nom d'une collection au Seuil (éditeur). Avoir quelques références à citer : Ivan Illich La Convivialité, André Gorz, (Ellul), François Jarrige, Fanny Lopez, “Technologie partout, démocratie nulle part” du Mouton Numérique, etc.
Les cartes
Situation
La situation est définie comme l'intersection d'un besoin et un contexte en même temps. Lors de l'échange, ces cartes permettent à la fois d'interroger le besoin (est-ce qu'on a vraiment besoin d'investir autant d'efforts dans la satisfaction de ce besoin ?), mais aussi le contexte (est-ce qu'il n'est pas compliqué de satisfaire ce besoin à cause de l'environnement ?).
Échanger
Rester en contact avec ses proches.
Vous partez loin pour rejoindre votre conjoint·e. Vous voulez rester en contact avec votre famille et partager des tranches de vie.
Se réunir
Débattre, décider
Vous faites parti d’un collectif dont les membres habitent loins. Vous avez besoin d'avancer entre vos réunions physiques.
Rencontrer
Au delà de ses cercles
Vous avez une passion de niche que votre entourage ne partage pas. Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui partagent votre intérêt.
Informer
Faire exister
Vous organisez une grande fête dans votre village. Il vous faut faire connaitre votre évènement, votre programme, et des modalités diverses (le lieu, les heures, le prix, etc.).
Apprendre
Partager et accéder à la connaissance
Vous commencez un compost Jean Pain et vous voulez profiter de l’expérience d’un maximum de personnes. Vous comptez bien partager vos apprentissages également.
Se distraire / s'amuser / jouer
Vivre des émotions
Vous aimez la musique et vous voulez vous tenir au courant de ce qui se fait. D’ailleurs, vous aimeriez aussi pouvoir mettre en avant la musique que vous aimez.
S'organiser
Enregister, compiler, partager Vous devez gérer des bénévoles, de la comptabilité, et tout un tas de choses liées à la logistique de votre futur évènement. Vous êtes plusieurs sur ce projet.
Ça dérape
L'introduction d'un outil technique peut avoir des effets à l'échelle collective comme individuelle. Cette catégorie de carte cherche à brosser quelques un de ces aspects.
Uniformisation
Manque de créativité
En utilisant cet outil, les gens ont perdu leur créativité d’antan, car l’outil impose un cadre, il restreint certaines actions, et en favorise d’autres.
Dépendance
Perte d’autonomie
En utilisant cet outil, les gens perdent un certain savoir-faire car l’outil réalise la tâche sans les faire participer.
Technocratie
Des expert·es pour votre bien
Une classe d’expert·es se sent seule légitime à prendre les décisions sur cet outil, elle crée beaucoup de mécontentement et de défiance.
Monopole
C’est ça ou rien
Cet outil a été un franc succès, il a été adopté par presque tout le monde au point que la société s’est façonnée au- tour, et qu’il est devenu impossible, ou très compliqué, de vivre sans.
Fétichisme
Mon précieux
Cet outil renvoie une belle image et des valeurs positives. Certaines personnes l’utilisent juste parce que c’est cool, que ça fait bien, pour être dans l’air du temps.
Invisibilisation
C’est si loin de nous
Les gens ne se rendent pas compte du coût environnemental et humain de cet outil et l’utilisent donc sans modération.
Greenwashing
L'argument écologique n'est pas toujours sincère, mais il est rare qu'il soit frontalement mensonger. Ces cartes servent à mettre des mots sur des procédés plus subtiles.
Compromis caché
L'avantage annoncé implique un désavantage encore plus grand
Les publicités d’appareils électroniques dits "écologiques" car économes en énergie occultent le plus souvent l’impact environnemental de la fabrication (énergie grise et pollutions chimiques) et de la fin de vie (le produit est peut-être plus compliqué à recycler et contient des matières dangereuses).
Méthodologie manquante
Des résultats sont annoncés sans le détails de l'analyse
Les équipements électroniques ou informatiques qui avancent "une économie d’énergie de 50%" sans preuve de leur prétention ou agrément. Le calcul a pu être fait sur un appareil particulièrement énergivore ou dans une situation particulière.
Imprécision
Des expressions abstraites sont utilisées
L'expression "sans substances nocives" ne veut rien dire, selon la quantité, toute substance peut devenir nocive. les expressions "vert, "sans danger pour l’environnement" ou "préserve l’environnement" ne veulent rien dire sans explications détaillées.
Moindre des deux maux
Ne tient pas compte de toutes les possibilités
Microsoft qui, pour la promotion de Windows 7, met en avant ses meilleures capacités de gestion d’énergie, alors que globalement, ce système d’exploitation nécessite un ordinateur 243% plus performant que pour faire tourner Windows XP ou certaines distributions Linux qui suffisent pour un usage bureautique.
Ressources
(lien de téléchargement pour le futur).