Installer Linux

On utilise un Live CD (ou Live USB - le support de stockage important peu) pour lancer un système d'exploitation (celui présent dans le support de stockage) sur un ordinateur, sans toucher aux disques présents dans l'ordinateur.

Utiliser un Live CD, c'est la base pour configurer les disques d'une machine, installer un système d'exploitation (OS) dessus, accéder au disque quand on ne connaît pas le mot de passe administrateur. Bref, c'est la vie !

Ce guide se décompose ainsi :

Obtention d'une image disque

Avant toute chose, il faut choisir quelle distribution de Linux on va mettre sur le Live CD. Une distribution Linux, c'est une variante de Linux. Parce qu'en fait, Linux en lui-même n'est qu'un noyau (kernel en anglais), pas tout à fait un OS. Il y a donc mille et unes distributions de Linux, qui ont toutes leurs avantages et inconvénients.

Vous connaissez peut-être de nom les distributions Ubuntu, Debian, Fedora, Manjaro... Nous, chez Deuxfleurs, on utilise la distribution NixOS (parce qu'elle garantit des configurations identiques entre machines, ce qui nous est très utile). On présentera donc comment générer une ISO pour Live CD NixOS. On présentera aussi comment télécharger une ISO de Debian, parce que c'est moins farfelu, très fiable, et que ça fait un bon système de bureau (si d'aventure, vous aviez envie d'utiliser Linux comme OS principal !).

NixOS

TODO

Debian

TODO

Installation de l'ISO sur le support de stockage

TODO

Démarrer l'ordinateur sur l'OS du Live CD

TODO

Et pour finir, on a un système d'exploitation qui marche !

TODO (screenshots?)